Skip to main content

Le Friiix Club.

L'histoire

Le Friiix Club est une association artistique dédiée à la création théâtrale et aux formes animées.

C'est en 2014, à Bordeaux, que Frédéric Feliciano crée Le Friiix Club.
Il est rapidement rejoint par Céline Giret à la direction artistique de l'association. Leur petit bout de chemin commun durera 7 ans et 5 spectacles.

En 2021 Céline quitte la direction du Club pour développer ses propres projets artistiques. Frédéric prend donc les rênes du Club pour écrire un nouveau chapitre de l’aventure Friiixienne !

Une nouvelle équipe est constituée. Ensemble, ils développent un projet de théâtre de marionnettes pluriel, affirmant une esthétique construite sur l’image poétique et une curiosité toujours plus soutenue pour des techniques de manipulation de marionnettes adaptées à la réalisation de formes dépouillées.


L'équipe

Frédéric Feliciano

Directeur Artistique, interprète, auteur et metteur en scène

C’est en 1995, à l’Ecole du Passage dirigée par Niels Arestrup, qu’il rencontre Alexandre Del Perugia.

A la fin de sa formation, il quitte Paris et l’émission « Nulle part ailleurs » de Canal + pour le rejoindre à l’Hôtellerie de Pontempeyrat et monter ses premiers spectacles sous chapiteau. Sa nouvelle fonction de directeur de troupe ne l’empêche pas de continuer sa carrière de comédien en interprétant Cyrano de Bergerac dans l’illustre Fagotin mis en scène par Pierre Blaise ou la Parole du Sage dans les 5 Rouleaux d’Henri Meschonnic mis en scène par Patrick Haggiag.

Il s’engage plus tard aux côtés d’Emmaüs International dans la reconstruction culturelle de l’ex-Yougoslavie par la réalisation d’actions culturelles et de spectacles dans les camps de réfugiés. Après avoir réalisé un documentaire sur le site de Sangatte et les clandestins irakiens et kurdes, il s’installe en Italie, en 2001. Il y sillonne les routes avec ses spectacles, apprend à sculpter et coudre à Naples et met en scène d’importants défilés de mode au sein de Pitti uomo et Pitti Bimbo à Florence.

C’est là aussi que ses chansons produites par Paolo Dossena (producteur de Paolo Conte) rencontreront un franc succès avec le groupe Barack e Burattini.

En 2013, le voilà de nouveau en France, installé à Bordeaux, avec un nouveau projet : le Friiix Club, dont le premier spectacle « Guignol ou la Vie des Pov’Gants » a été sélectionné au festival de Marionnettissimo à Toulouse et au Festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières.


Tiphaine Vilain

Chargée de diffusion, communication, production et coordination de la tournée

Pratiquant pendant plus de 11 ans l'art théâtral en tant que comédienne amatrice, elle décide de se spécialiser dans l'étude des textes littéraires en empruntant la voie des Lettres Modernes et de la Philosophie.
Après sa Licence, elle continuera son approche des textes littéraires, en découvrant l'aspect événementiel et organisationnel dans un Master de "Spectacle Vivant et Direction de Projets Culturels" dans la ville d'Angers.

Elle occupera ensuite le poste de Chargée d'actions culturelles à destination du jeune public, au Théâtre de Thalie, proche de Nantes.
Puis, elle souhaitera s'aventurer vers d'autres horizons, toujours dans le domaine du spectacle vivant, en assurant un poste à l'Action Culturelle de la Salle de Concert du Rocher de Palmer, située à Cenon (33).

Voulant retrouver le milieu du Cinéma qu'elle a déjà connu lors du festival Premiers Plans d'Angers, où elle était comédienne pour les teasers professionnels du magazine Focus, elle travaillera comme Chargée d'accueil artistes/ VHR pour le FIFIB (Festival international du film indépendant de Bordeaux).
Elle fera un détour à la Librairie Mollat à l'accueil public, pour mieux revenir dans le milieu du Théâtre, en rejoignant en 2021 le Friiix Club, en tant que Chargée de diffusion, communication, coordination de la tournée et production.


Apolline Clapson

Administratrice de production

Après des études en gestion et en communication, Apolline continue son parcours au sein du master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux.

Elle part ensuite travailler pour le festival de peinture Mtl en Arts à Montréal (Québec) où elle occupe le poste de chargée de projets. Forte de cette expérience, une fois de retour en France, elle travaille pour un festival d’art urbain à Aurillac en tant qu’indépendante.

Souhaitant se rapprocher de Bordeaux, elle rejoint l’équipe du FAB en 2019 et retrouve ainsi en même temps le milieu du spectacle vivant (qu’elle avait côtoyé quelques années en tant que comédienne amatrice).

Elle occupe ensuite le poste d’administratrice au sein de l’équipe d’Adieu Panurge (maison de production de projets transdisciplinaires) à Bordeaux et plus récemment la compagnie T’Atrium (théâtre jeune public) à Laval avant de rejoindre l’équipe du Friiix Club en 2022.


Inès Portier

Chargée de diffusion en milieu scolaire

Après avoir pratiqué la danse pendant plus 15 ans et exercée le métier d’éducatrice spécialisée pendant 2 ans, elle décide de reprendre ses études pour travailler dans le milieu du spectacle vivant.
En 2017, elle entame une Licence en "Conception de projet et médiation culturelle et artistique" à l’IUT Bordeaux Montaigne.

Elle fait son stage de fin d’étude au sein de la Cie Rêvolution en tant que chargée de projet événementiel en organisant le Stage International des Danses #2.

Sa collaboration avec la cie continue puisqu’elle est embauchée en tant que chargée de projet évènementiel et de la relation avec les publics.
Après la crise du covid, elle choisi de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en lançant sa marque de vêtements éco-responsable. En parallèle, elle est présidente d’un collectif de danseurs : 9 ème temps depuis 2018. Elle les accompagne dans leurs différents projets depuis plus de 6 ans.
En 2023, elle décide de revenir à ses premiers amours du spectacle vivant et du culturel. Elle occupera le poste de chargée de l’action culturelle et de la communication pour l’association ALIFS.
C’est tout naturellement qu’elle rejoint l’équipe du Friiix Club en septembre 2024, en tant que renfort en chargée de diffusion dans le milieu scolaire spécifiquement.


Victoria de castro

Interprète marionnettiste

Après des études en Arts du Spectacle, spécialité théâtre, où elle participe à la création d'un spectacle de marionnettes depuis le texte de Matei Visniec, joué au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (33), en projet de fin d'études et au Théâtre du Gros Bonhomme à l'Île de Ré (17),  Victoria se dirige vers un Master d'Artiste Intervenante « Pratiques Artistiques et Action Sociale ».
Ce master lui permet de perfectionner son approche pédagogique de la création en réalisant des ateliers de marionnettes et des spectacles en centres sociaux, en écoles et en Maison d'Arrêt.
Elle en profite pour créer deux numéros : Tempête, un duo de danse-théâtre-marionnettes, et Froissées, un solo de marionnettes en kraft.
Elle est adepte des marionnettes portées et sur table et privilégie les matériaux de récupération (papiers, fils de fer, bois et tissus éparses..) pour créer ces dernières. Certaines n'ont pas de visages, seule la lumière et les plis du papier le fond exister, mais malgré tout, nous voyons, nous percevons les expressions de la matière animée, de la marionnette qui prend vie sous nos yeux.
Depuis 2016, elle a participé à plusieurs expériences de créations collectives en tant qu'interprète, metteuse en scène, régisseuse ou comédienne. 
En 2022 émerge le Collectif Billie, dans lequel elle est artiste intervenante pluridisciplinaire.
En 2024, elle rejoint également l'équipe du Friiix, et revient vers l'origine de sa pratique : la marionnette.

Crédits photos ( visuels de Frédéric et Apolline ) : Olivier Allard 

Les intentions artistiques

De l'écriture plurielle

Le projet du Friiix aujourd’hui s’inscrit dans une démarche plus large qu’à ses débuts. Cela s’exprime clairement à travers une approche dramaturgique que l’on qualifie de plurielle. Plurielle dans les formes réalisées . Plurielle dans les publics à qui elle s’adresse. Plurielle dans ses différents types  de marionnettes convoqués. Plurielle enfin dans le choix d’écriture. Mais rassemblé dans une seule et même discipline, la marionnette.

Des formes animées

Nous utilisons le langage de la marionnette et des formes animées car il permet de décaler les récits, d'ouvrir des brèches poétiques, de jouer avec les signes, de créer une distance entre les protagonistes et l'interprète, d'échanger les registres en un clin d'oeil.
L'illusion qu'elles créent nous renvoie sans cesse à notre questionnement au sujet de la construction du réel.

Des valeurs humanistes

Partageant les valeurs de l’éducation populaire, toutes les démarches artistiques du club sont réalisées dans une volonté d’émancipation et de transformation sociale.

Pour cette raison les spectacles du club ne se limitent pas à l’espace scénique mais envahissent l’espace public, scolaire ou domestique.

Le Friiix Club

A l'image de la pluridisciplinarité développée dans toutes ses créations, le nom du club est la conjugaison de multiples références. Ainsi, le "Club" rappelle le nom que les révolutionnaires de 1789 utilisaient pour désigner les groupes dans lesquels ils se réunissaient.
Le terme "compagnie" a en efet été réfuté dans le souci d'écarter toute référence, proche ou lointaine, au monde militaire ou économique. Le "Friiix", quant à lui, sonne comme le mot anglais "freaks" qui sert de titre original au flm culte de Tod Browning (La monstrueuse Parade en français).
Enfn le triple i est une référence italienne qui rappelle l'un des grands projets politiques de Silvio Berlusconi fondé sur trois piliers: "Impresa, Informatica, Inglese": une démarche qui tente de transformer l'homme en un autre type d'être, le Friiix, le monstre.

Les collaborateurs

Jacques

Ballue

Paola

RIZZA

Vincent

Dupeyron

joëlle

nogues

Monique

Quartini

Christophe

Turpault

Christian

Quermalet

Xavier

Moreau

Marius

Bichet

Isabelle

Ployet

Vincent

Delerm

Julie

Chafort

Yann

Brillaud

frédéric

encuentra

adrien

coussaud

Olivier

ALLARD

Le local

Le Friiix Club est depuis 2019 dans les locaux du 39 Rue Jean Renaud Dandicolle, 33000 Bordeaux.
Ce local, mutualisé avec un RAM (réseau d'assistante maternelle), permet au Friiix de disposer d'un local de stockage pour ses créations artistiques, d'une salle de répétition, ainsi que d'un bureau occupé sur toute l'année par l'équipe du Friiix (hors temps de tournée).

Il s'agit d'un véritable pied à terre, situé en plein cœur du centre ville de Bordeaux, donnant à la compagnie une visibilité et un moyen de développer son activité et son équipe administrative.


artiste en résidence de territoire au Théâtre Comoedia de Marmande

Le Friiix Club sera sur les deux prochaines saisons artiste en résidence de territoire, mais alors c'est quoi être artiste en résidence de territoire ?

Les objectifs

Offrir à un artiste, ou à une équipe artistique, la possibilité de construire une relation avec un territoire et de diffuser largement son oeuvre, en étant accueilli par un lieu spécifique (lieu culturel)
Permettre aux enfants et aux jeunes d’un territoire de partager avec un artiste un temps de rencontre qui s’inscrive dans la durée. Permettre aux personnels éducatifs d’instaurer une relation de confiance avec l’artiste, et de construire un projet dans la durée.
Elargir les actions de sensibilisation aux différents publics du territoire, par l’intermédiaire des familles, sur le temps scolaire et le hors temps scolaire.