LE GESTE EXPLORATEUR :
malette pédagogique itinérante
Riche des expériences passées dans la médiation sur le territoire girondin, nous avons pensé qu’il était possible d’intervenir différemment avec le public des établissements scolaires (enseignants et enfants
confondus) afin de pérenniser les actions de médiations et de construire des parcours artistique où l’enseignant est encadré par une équipe professionnelle, le rassurant ainsi dans sa démarche de création.
L’idée est donc de réaliser des marionnettes adaptées à un parcours spécifique d’actions de médiation artistiques et culturelles, pensé et réalisé par le Friiix Club, sur le territoire de la Gironde.
Dans une première étape, nous nous focaliserons sur 2 types de marionnettes à construire : La marionnette à gaine et le bunraku.
Cette dernière, le bunraku, d’origine japonaise, permet la manipulation chorale. Par 2 ou par 3 les enfants doivent se coordonner pour rendre fluide les mouvements de la marionnette. Cette manipulation nécessite écoute et coordination, et par voie de conséquence développe la cohésion de la classe, du groupe.
La marionnette à gaine nécessite un petit tissus derrière lequel on se cache, libérant ainsi la parole. La marionnette à gaine se manipule au bout des doigts développant ainsi une motricité fine, très appréciable pour l’apprentissage de l’écriture. Elle entraine aussi le rire et les situations absurdes permettant de quitter l’aspect sérieux de l’apprentissage pour glisser dans un rapport pédagogique plus léger, un rapport que nous pourrions définir, en empruntant la formule à Dario Fo : un gai savoir.
Le visage des marionnettes pourraient s’inspirer de la peinture cubiste afin de quitter l’univers du figuratif et inviter l’enfant à se dévoiler à travers l’expression de son propre imaginaire.
L’abstraction de la géométrie créée nous semble-t-il, un contexte propice à la projection subjective de l’enfant conduite par son imagination.
La mallette se nomme geste explorateur car derrière une marionnette il y a toujours un geste. Et que le geste bien que muet et parfois tout petit peut devenir une prise de risque énorme pour certains enfants. Et qu’il y a donc derrière chaque petit geste, une exploration possible de soi même et de nous en tant que collectif.
Les intentions
Concilier les besoins d’action de médiation des établissements scolaires et les contraintes de calendrier et de disponibilité de la compagnie artistique.
Accompagner sur un plus long terme les enseignants désireux d’utiliser l’art de la marionnette comme outil pédagogique.
Soulager les enseignants dans l’écriture de leur parcours artistique.